Les systèmes de positionnement par satellite GPS, GLONASS et GALILEO peuvent être comparés à des ensembles d'étoiles fabriquées par l'homme et qui permettent de calculer des positions n'importe où sur la surface terrestre. Ces systèmes peuvent ainsi être utilisés pour positionner des repères géodésiques, localiser des véhicules et faciliter la navigation maritime et aérienne.
Le principe de base du positionnement par satellite repose sur la trilatération spatiale. L'observation des signaux provenant des satellites permet de mesurer la distance entre le point d'observation et chacun des satellite observés. Connaissant la position de chaque satellite dans l'espace, on peut calculer la position du point d'observation.
L'arpenteur-géomètre est un spécialiste du positionnement. Il est donc un utilisateur averti et incontournable de ces systèmes.
Veuillez noter que ce site utilise des témoins de navigation(cookies) pour l'analyse de notre trafic internet à l'aide de google analytic. Il nous permet de savoir comment le site est utilisé par les utilisateurs. Si vous cliquez sur fermer, un seul témoin sera utilisé dans votre navigateur afin de se souvenir de ne pas utiliser de témoin. Il sera enlevé lorsque vous aurez terminé votre session(fermeture de votre navigateur web)