La géodésie regroupe l'ensemble des opérations de mesures et de calculs qui ont pour objet de déterminer la forme de la terre et ses dimensions ainsi que la position exacte (latitude, longitude, altitude) de repères officiels (repères géodésiques) implantés sur sa surface considérée comme courbe. Un ensemble de repères géodésiques ainsi déterminé constitue un réseau géodésique.
Les techniques de mesures conventionnelles d'angles et de distances utilisées pour établir précisément la latitude, la longitude et l'altitude des repères géodésiques ont été remplacées, depuis plus de deux décennies, par le positionnement par satellites (GPS).
Les réseaux géodésiques établis par les arpenteurs-géomètres sont essentiels à la réalisation des travaux de cartographie et au développement des grands ouvrages de construction. Ces réseaux servent également d'appui important en matière de droit de propriété.
Veuillez noter que ce site utilise des témoins de navigation(cookies) pour l'analyse de notre trafic internet à l'aide de google analytic. Il nous permet de savoir comment le site est utilisé par les utilisateurs. Si vous cliquez sur fermer, un seul témoin sera utilisé dans votre navigateur afin de se souvenir de ne pas utiliser de témoin. Il sera enlevé lorsque vous aurez terminé votre session(fermeture de votre navigateur web)